Bruno Liljefors http://en.wikipedia.org/wiki/Bruno_Liljefors

Publié le par FLORENCE THEARD D'ESTERLE

Un peintre animalier qui a vécu à Grez sur Loing

Les années 1880 virent arriver la colonie des artistes scandinaves : les précurseurs furent les peintres norvégiens Christian Skredsvig et Christian Krohg, vite rejoints par le suédois Karl Nordström qui à son tour invita Carl Larsson. Ce dernier y rencontra sa future épouse, l'artiste Karin Bergoo, présente avec son amie Julia Beck. Il lui demanda sa main sur le vieux pont. Suzanne leur première fille naquit à Grez.

Ils furent rejoints par Bruno Liljefors, Ernst Lundström, Oscar Björck, Peter Kroyer... et par l'écrivain August Strindberg accompagné de sa famille. C'est à cette époque que F. B. Chadwick et son épouse achetèrent la pension Laurent pour y accueillir les artistes et y résider définitivement.

En 1991, une exposition "les peintres de l'Ecole de Grez, Art suédois en FRance" se déroula tout d'abord en Suède, puis au Centre Culturel Suédois de Paris  

 Bruno Liljefors "Lievre en Hiver"

oih8549.jpgBruno_Liljefors_-_Partridge_with_Daisies.jpg

Au contraire des artistes qui projettent leurs sentiments dans des paysages-états d’âme, d’autres artistes, tels le Suédois Bruno Liljefors (1860-1939) sont des observateurs de la vie végétale et animale. Avec un goût pour la matière dans la tradition de Courbet, Liljefors exprime les forces vives de la nature dans ses œuvres à la fois imposantes et intimistes.
Bruno-20Liljefors.jpg9077861_4_12_p.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article